Foire aux questions
Q. Qu'est-ce que NB511?
R. NB511 est un service gratuit et bilingue d'information à l'intention des voyageurs, géré par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et auquel le public peut accéder par téléphone, appareil mobile ou ordinateur. Il fournit des renseignements sur l'état des routes, les travaux routiers, les inondations et la disponibilité des services de traversier ainsi que des alertes météorologiques. Les utilisateurs qui se trouvent au Nouveau-Brunswick peuvent accéder aux informations par téléphone simplement en composant le 5-1-1. Il est également possible d'avoir accés au service au moyen d'un ordinateur ou d'un appareil mobile en visitant le site Web NB511 (www.nb511.ca). Comme le service NB511 peut être consulté tant par téléphone qu'en ligne, il est accessible au plus grand nombre d'utilisateurs possible. Il s'inscrit dans une approche nord-américaine visant à fournir de l'information météorologique et des renseignements aux voyageurs.
Q. Est-ce que ce service est accessible dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick?
R. Oui. Il suffit de composer sans frais le 511 pour y avoir accès instantanément ou de visiter le site Web www.nb511ca.
Q. Quel type d'information peut-on obtenir de NB511?
R. Le volet téléphonique de NB511 permet d'obtenir des renseignements concernant:
  • les conditions sur les routes principales (en hiver seulement);
  • les travaux en cours sur les routes principales;
  • la disponibilité des services de traversier.

L'accès au service NB511 en ligne (www.nb511.ca) ou au moyen d'un téléphone intelligent permet d'obtenir d es renseignements concernant:

  • les conditions sur les routes principales (en hiver seulement);
  • les travaux en cours sur les routes principales (indiqués sur la carte provinciale);
  • les travaux en cours sur d'autres routes en format texte sous le lien Avis de circulation / Rapport sur la construction routière;
  • la disponibilité des services de traversier;
  • la circulation, grâce à des images prises par les caméras routières;
  • les sites Web de partenaires et d'autres pages d'information (liens fournis);les prévisions météorologiques d'Environnement Canada (liens fournis).
Q. Quel numéro puis-je composer pour avoir accès à NB511 à partir d'une autre province ou d'un État?
R. Vous pouvez composer sans frais le 1-800-561-4063 (pour les conditions routières) ou le 1-888-747-7706 (pour les services de traversier) de l'extérieur de la province pour avoir accès à la même information que si vous composiez le 511 au Nouveau-Brunswick.
Q. Si je suis en panne ou en situation d'urgence sur la route, puis-je appeler NB511 pour obtenir de l'aide?
R. En cas d'urgence, vous devez composer le 911.
Q. D'où provient l'information que présente NB511?
R. L'information du public est une priorité du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Les rapports sur les conditions routières hivernales sont établis par le personnel de terrain du ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick (MTI) ou par des exploitants privés (MRDC, Brunway, Transfield/Dexter). De même, le personnel du MTI ou les exploitants privés signalent les travaux de construction et d'entretien qui nécessitent la fermeture d'une route pendant au moins 30 minutes ou qui limitent la circulation à une voie pendant plus d'une demi-journée ainsi que les routes fermées à la circulation en raison d'inondations.
Q. À quelle fréquence l'information de NB511 est-elle mise á jour?
R. L'information sur les incidents majeurs en cours sur le réseau routier et entraînant des perturbations importantes est mise à jour chaque fois que la situation évolue ou dès que l'incident est terminé.

L'information sur les conditions routières hivernales est mise à jour au moins deux fois par jour ou lorsqu'un changement important se produit. Les renseignements fournis font état des conditions sur un tronçon donné à un moment précis.

L'information sur les travaux routiers est mise à jour à chacune des principales phases et lorsque les travaux sont terminés.

Q. Combien un appel à NB511 me coûtera-t-il?
R. Au Nouveau Brunswick, l'utilisation du service NB511 est gratuite.
Q. Pourquoi les descriptions des conditions routières signalées par le service NB511 ont-elles changé?
R. Les voyageurs qui utilisent NB511 pourront constater quelques changements dans les descriptions des conditions routières puisque les administrations routières canadiennes ont travaillé de concert afin d'établir une terminologie uniforme pour les systèmes 511 qui sont mis en œuvre dans les diverses régions du Canada.
Q. Est-ce que je peux avoir recours au service NB511 pendant que je conduis?
R. Oui, à condition d'utiliser un appareil mains libres.

L'utilisation au volant d'un appareil portatif doté d'une fonction téléphonique, comme un cellulaire ou un téléphone intelligent (par exemple, BlackBerry ou iPhone), est interdite. La conduite automobile exige toute votre attention et votre concentration. Des dispositions législatives concernant la distraction au volant sont en vigueur au Nouveau-Brunswick.

Q. Comment puis-je obtenir de l'information sur l'état d'une route (comme les conditions routières hivernales) dans des provinces ou États voisins?
R. Vous trouverez sur le site Web NB511 des liens pour obtenir de l'information sur les conditions routières dans les provinces et États limitrophes. La ligne téléphonique 511 fournit également des informations sur les conditions routiAères dans les régions qui bordent le Nouveau-Brunswick.
Q. Quand sont publiés activiés de construction?
R. Les travaux de construction et d'entretien signalés sur ce chantier se limitent aux endroits assujettis aux restrictions suivantes :
  • la route est fermée au complet pendant une demi-heure ou plus; ou
  • une voie est fermée pendant plus de 4 heures.
Q. Pourquoi y a-t-il des cônes orange et des cônes violets? Quelle est la différence?
R. Les cônes orange signalent les travaux ou les restrictions de voie en cours. Les cônes violets indiquent des travaux importants ou des restrictions de voie qui ne sont pas en cours mais qui devraient l'être dans les jours ou les semaines à venir. On peut obtenir d'autres renseignements sur ce qui s'en vient en cliquant sur le cône. Le cône violet deviendra orange lorsque les travaux commenceront.
Q. Quel est le sens de l'icòne N/O lorsque l'option radar est activé?
R. L'icòne indique une interruption du service à une station radar particulière
Q. Que veut dire Déplacement non recommandés?
R. En raison de conditions routières particulièrement mauvaises, on recommande au public de ne pas se déplacer. Il se peut que le service d'entretien soit interrompu pendant que cet avis est en vigueur.